2016

Peter Sagan

couronné à Doha (Qatar)

L'artiste rejoint un club tres fermé en devenant le 6ème coureur a doubler consécutivement le port du maillot irisé. Un circuit certes plat mais en plein désert (36 à 40°) avec ce qu'il fallut de vent pour provoquer une bordure desctructrice très loin de l'arrivée.

=> Vidéo de l'arrivée : cliquez ici <=

 

1

Peter Sagan (Slo) les 257,5 km en 5h40'43'' (moy 45,35 km/h)

« Quand j’ai vu que le vent soufflait de face sur la ligne d’arrivée, j’ai décidé de sprinter de l’arrière. C’était un risque. J’ai eu la chance que Nizzolo ne me ferme pas la porte »

"Il y a un an aux Etats-unis ils avaient fermé tous les bars, je ne sais pas comment on va fêter ça ici".

2

Mark Cavendish (UK) "

"J'ai commis une erreur tactique en changeant ma trajectoire alors qu'on avait déjà lancé le sprint [...] C'est frustrant car je pense que j'étais le plus rapide. Je me souviendrai pendant longtemps de cette erreur car tout était réuni pour que je réussisse aujourd'hui [...] Sagan a fait fort, ce n'était pas simple de bien jouer ce sprint "
3
Tom Boonen (Bel) " "Avec l'équipe de Belgique, on a fait la course qu'on devait faire, telle qu'on l'avait planifiée. [...] j'ai fait le maximum pour gagner et je n'ai aucun regret à avoir. Je suis content de cette 3ème place".

"Sagan, c'est vraiment un bon mec [...] il n'est pas imbattable. Il a gagné des courses mais il ne les a pas toutes gagnées non plus"."Je suis surtout heureux de ne pas terminer 4ème" Un Beau podium pour Boonen pour son denier mondial à 36 ans. Tant mieux si les belges sont 'satisfaits' de faire 3.

4
Michael Matthews (Aus) " au pied du podium et 1er coureur n'ayant pas été champion du monde, une arrivée trop plate pour lui
5
Giacomo Nizzolo (Ita) un grand espoir italien dans le top 5 Le champion d'Italie est à sa place
6
Edvald Boasson Hagen (Nor) "   Une tactique norvégienne sans tentative autre que le sprint final
7
Alexander Kristoff (Nor) " semblait 'déçu' du lancement d'Edvald  
8
William Bonnet (Fra) " Il aurait préféré la jouer collectif et emmener Bouhanni ou Demare ! "Dans le sprint, j'ai fait ce que j'ai pu, mais j'avais des crampes, ma place est anecdotique". Son meilleur résultat à 34 ans.
9
Niki Terpstra (PB) " le 1er à attaquer (très tardivement) dans le final, il finit encore mieux que l'année dernière Il tenta sans les jambes mais au moins il tenta !
10
Greg Van Avermaet (Bel) " le champion olympique était bien là et encore en forme "La déception est bien présente mais nous n'avons rien à nous reprocher" "Quand Niki (Terpstra) a attaqué, j'ai sauté dans sa roue et nous avons tenté d'y aller, mais sur ce parcours ce n'était pas possible de s'éloigner. Le vent n'était pas non plus idéal, et c'était trop plat. Tout le monde roulait dans notre roue, sachant qu'on tenterait quelque chose"
11
Jacoppo Guarnieri (Ita) "    
12
Adam Blythe (UK) "    
13
Natnael Berhane (Ery) à 4s. rescapé de la 1ere Echappée. Un résultat rare et mérité pour ce jeune grimpeur L'Erythrée (nouvelle nation indépendante depuis 1993) à l'honneur !
14
Jurgen Roelandts (Bel) à 9s sacrifice, sacrifice (sic) à mon sens la Belgique a mal joué le coup
15
Ryan Roth (Can) " rescapé de la 1ere Echappée. Une performance car Roth court en Division 3 !
16
Truls Korsaeth (Nor) " S'il y avait un classement par équipe : 1er Norvège ! Un coureur issu d'une petite équipe danoise.
17
Tom Leezer (PB) " il ne lui a pas manqué pas grand chose, une seconde d'innatention du peloton et Leezer pouvait gagner ! Chapeau en tout cas !!! un des plus combatif de la course !
18
Nick Dougall (AfS) " rescapé de la 1ere Echappée.  
19
Michal Kolar (Slo) à 13s l'ami et solide coéquipier du vainqueur gros boulot
20
Elia Viviani (Ita) à 14s   incompréhensible résultat pour ce pur sprinteur
21
Matthew Hayman (Aus) à 21s  
22
Anas Ait El Abdia (Mar) à 2'48s rescapé de la 1ere Echappée. Un coureur Elite 2 sans équipe.
23
Olivier Naesen (Bel) à 4' sacrifice, sacrifice (sic) "Je pense qu'il n'y avait plus d'attaques à la fin car tout le monde était à bout de forces" "on a vraiment tout donné"
24
Jasper Stuyven (Bel) " 1ere participation " C'était très dur, c'est incroyable le tempo de cette course." "Je ne sais pas si l'on doit être content ou déçu de la 3ème place. Le bronze est un prix de consolation, mais je pense que l'on a joué de la meilleure manière possible"
25
Danièle Bennati (Ita) " a bien roulé mais ... ... finalement les italiens sont passé au travers !

le fil de la course :

circuit de 151 km en ligne puis 7x 15,2km. Un circuit tout plat certes, mais ce sont les coureurs qui font la course (avec les paramètres du jour), et ce championnat fut passionnant à suivre.

-236 km Une échappée se composait principalement de petites nations du cyclisme avec Brayan Ramirez (Col), Sergey Lagkuti (Ukr), Natnael Berhane (Ery), Nick Dougall (AfS), Rene Corella (Mex), Ryan Roth (Can) et Anas Aït el Abdia (Mar).

-216 km écart : 9'30, L'Australie et l'Allemagne roulèrent afin de stabiliser l'écart.

-177 km Le changement de direction provoqua un coup de bordure (très attendu) avec une pointe sèche à 76 km/h ! celui-ci fut d'abord provoqué par les anglais et norvégiens, puis les belges qui l'avaient annoncé et des italiens en renfort, une vitesse oscillant ensuite entre 62 et 65 km/h et un peloton qui logiquement explosa dans le désert qatari. Boonen déclarera : "Tout le monde a chié dans son froc en nous voyant remonter mais c'était couru d'avance. Ca s'est joué physiquement. C'est compliqué de se placer dans la bordure, seuls les plus gros moteurs sont devant"

-145 km L'échappée matinale fut reprise par les premiers poursuivants

-106 km A l'amorce du 1er des 7 tours du circuit final, le 1er groupe comptait 1'10 d'avance sur le 1er peloton (avec Degenkolb et Bouhanni).

-100 km On trouva donc devant 26 coureurs 2 slovaques (Sagan et Kollard), 2 anglais (Cavendish et Blyhe), 3 danois (Kristoff, Boassen-Hagen et Korsaeth), 6 belges (Boonen, van avaermaet, Roelands, Stuyven, Keukeleire, Haesen), 2 australiens (Matthews, Hayman), 4 italiens (Viviani, Nizzolo, Benatti, Guarnieri) puis des représentants avec Bonnet (Fra) et 4 rescapés de la 1ere échappée, le canadien Roth et 3 représentants africains, le marocain Ait el Abdia, l'érythréen Berhane et Dougall (Afs).

-60 km Les belges en surnombre à l'avant continuèret de rouler très fort avec Stuyven, Keukeleire (57km/ h sous ces 36°, l'écart est de 2 minutes, toute le monde comprit alors que le vainqueur sortirait forcément du groupe de tête.

-30 km Les malchanceux allemands Marcel Kittel et John Degenkolb exclus du groupe de tête suite à des ennuis mécaniques abandonnèrent parmi tant d'autres, les groupes de chasses se sachant battus.

De -30 km à -2,4 km les belges continuèrent étrangement à mener un train d'enfer qui favorisait leurs concurrents sprinteurs, ils avaient simplemnt surévalué les chances de Boonen !

-2,4 km Seul les Pays-bas avec ses 2 uniques représentants à l'avant attaquèrent. Après Terpstra, c'est donc Tom Leezer qui passa seul le 1er sous la flamme rouge, il avait échappé à la vigilance des belges.

-200 m Les italiens lancèrent le sprint. Sur la photo dessous qui met en évidence le faux plat final,, Sagan trouva l'ouverture à l'extrème gauche.

 

Peu de spectateurs sur le parcours : «On est au XXIe siècle, tout le monde a la TV, donc tout le monde va pouvoir regarder à la TV.» (Sagan)

le de la journée : le désarroi du sprinteur allemand John Degenkol en très grande forme, exclu de la 1ère bordure sur crevaison qui aspergeat à plusieurs reprises le belge Jens Debusschère qui cassait lors de ses relais le rhytme du groupe de poursuite..

à noter : Une absence de spectateurs, très peu encourageant pour les coureurs et coureuses, et le circuit final on aurait dit un circuit amateur comme on en faisait en kermesse le soir, étrange quoi ...

Femmes - élites

1 DIDERIKSEN Amalie (Dan) les 134,1 km en 3h10'27'' (moy. 42,247km/h)
J’espérais faire un top 10 en arrivant ici. J’ai 20 ans et remporter les Mondiaux était un objectif pour l’avenir. Mais j’ai eu de bonnes sensations pendant toute la course. J’ai essayé de rester calme, à l’avant du peloton, et de ne pas consumer trop d’énergie. J’ai battu une sprinteuse de grande classe, je suis donc forcément heureuse.

2 WILD Kirsten (PB)
Nous avons réalisé une très belle course, tout était sous contrôle. J’ai senti qu’il était un peu tôt pour lancer le sprint, mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Dideriksen est une coureuse très douée, elle est sortie de ma roue très rapidement. J’ai laissé passer ma chance et il n’est malheureusement pas possible de revenir en arrière.

3 LEPISTO Lotta (Fin) 0

4 DEIGNAN Elizabeth (GB) 0
5 BASTIANELLI Marta (Ita) 0
6 FOURNIER Roxane (Fra) 0
7 HOSKING Chloe (Aus) 0
8 GUTIERREZ RUIZ Sheyla (Esp) 0
9 NUMAINVILLE Joelle (Can) 0
10 D'HOORE Jolien (Bel) 0

11 11 MOBERG Emilie (Nor) 0
12 BRENNAUER Lisa (All) 0
13 PAWLOWSKA Katarzyna (Pol) 0
14 KIRCHMANN Leah (Can) 0
15 MAJERUS Christine (Lux) 0
16 RIVERA Coryn (USA) 0
17 MUSTONEN Sara (Suè) "
18 RADOTIC Mia CROATIA "
19 LELEIVYTE Rasa (Lit) "
20 GUARISCHI Barbara (Ita) à 4s

Hommes - moins de 23 ans

1 HALVORSEN Kristoffer (Nor) les 165,7 km en 3h40'53'' (moy. 45,010 km/h)
2 ACKERMANN Pascal (All) "
3 MARECZKO Jakub (Ita) "
4 BAUHAUS Phil (All) "
5 JANSEN Amund Grondahl (Nor) 0
6 LOWNDES Jason (Aus) "
7 GARCIA CORTINA Ivan (Esp) "
8 NOMMELA Aksel (Est) "
9 DIBBEN Jonathan (GB) "
10 BANASZEK Alan (Pol) "

 

11 PEDERSEN Mads (Dan) "
12 HODEG CHAGUI Alvaro Jose (Col) "
13 BASKA Erik (Slo) "
14 JAKOBSEN Fabio (PB) "
15 BOL Cees (PB) "
16 JOYCE Colin (USA) "
17 MOLANO Sebastian (Col) "
18 RAJOVIC Dusan (Ser) "
19 HOFSTETTER Hugo (Fra) "
20 KUDUS GHEBREMEDHIN Merhawi (Eri) "

... (113 classés)

Hommes - juniors

Le danois Jakob Egholm vainqueur s'isola seul en tête à 10km de l'arrivée, il s'explique suite à l'attaque d'un coéquipier (Johansen) : «Tout le monde pensait que ce serait une arrivée au sprint» [...] "Quand Johansen est parti, personne n'était dans ma roue et je me suis dit que je pouvais aller le chercher. J'ai poursuivi l'effort. C'était comme un chrono individuel à la fin»

1 EGHOLM Jakob (Dan) les 135,3 km en 2h58'19'' (moy. 45,526 km/h)
2 MARKL Niklas (All) à 7s
3 MULLER Reto (Sui) "
4 MOZZATO Luca (Ita) "
5 HORVAT Ziga (Slv) "
6 JERMAN Ziga (Slv) "
7 SCHELLING Ide (PB) "
8 PRIMOZIC Jaka (Slv) "
9 ULLEBO Sedrik (Nor) "
10 SWEENY Harry (Aus) "

11 BUSTAMANTE Adrian (Col) "
12 ERIKSSON Jacob (Suè) "
13 VAN MOER Brent (Bel) "
14 BRUNEL Alexys (Fra) "
15 KRON Andreas (Dan) "
16 MCNULTY Brandon (USA) "
17 DEBEAUMARCHE Nicolas (Fra) "
18 JOHANSEN Julius (Dan) à 14s
19 HIRSCHI Marc (Sui) "
20 GORBUSHIN Ilya (Kaz) à 1:39

 

Femmes - juniors

1 BALSAMO Elisa (Ita) les 74,5 km en 1h53'04'' (moy. 39,534 km/h)
2 SCHNEIDER Skylar (USA) "
3 ANDERSEN Susanne (Nor) "
4 PEREKITKO Karolina (Pol) "
5 PATERNOSTER Letizia (Ita) "
6 NORSGAARD Emma (Dan) "
7 BRAUSSE Franziska (All) 0
8 ALONSO DOMINGUEZ Sandra (Esp) "
9 LIPPERT Liane (All) "

10 EG Simone (Dan) "
11 SWINKELS Karlijn (PB) "
12 ROZYNSKA Nikola (Pol) "
13 PENKO Karin (Slv) "
14 COLES-LYSTER Maggie (Can) "
15 BOOGAARD Maaike (PB) "
16 NAGENGAST Fleur (PB) "
17 PERINOVIC Maja (Cro) "
18 METTRAUX Lena (Sui) "
19 STOLBOVA Kristina (Rus) "
20 FABER Claire (Lux) "

 

les Contre la Montre
CLM Hommes - élites

1 MARTIN Tony (All) les 40 km en 44'42''99''' (moy. 53,671 km/h)
2 KIRYIENKA Vasil (Biè) 45.05
3 CASTROVIEJO NICOLAS Jonathan (Esp) 1:10.91
4 BODNAR Maciej (Pol) 1:16.77
5 MULLEN Ryan (Irl) 1:21.75
6 DENNIS Rohan (Aus) 1:27.12
7 LAMPAERT Yves (Bel) 1:45.11
8 VAN EMDEN Jos (PB) 1:45.41
9 HOLLENSTEIN Reto (Sui) 1:51.51
10 JUNGELS Bob (Lux) 1:56.59
11 DUMOULIN Tom (PB) 2:01.51
12 DOWSETT Alex (GB) 2:11.08
13 MADSEN Martin Toft (Dan) 2:11.42
14 BIALOBLOCKI Marcin (Pol) 2:15.30
15 PHINNEY Taylor (USA) 2:21.68
16 VOROBYEV Anton (Rus) 2:22.67
17 KUENG Stefan (Sui) 2:25.04
18 DURBRIDGE Luke (Aus) 2:28.34
19 GRIVKO Andriy (Ukr) 2:34.95
20 OLIVEIRA Nelson (Por) 2:35.60

... 66 classés

CLM Femmes - élites

1 NEBEN Amber (USA) les 28,9 km en 36'37''04''' (moy. 47.355 km/h)
2 VAN DIJK Ellen (PB) 5.99
3 GARFOOT Katrin (Aus) 8.32
4 ZABELINSKAYA Olga (Rus) 11.52
5 VAN VLEUTEN Annemiek (PB) 25.79
6 BRENNAUER Lisa (All) 57.59
7 WORRACK Trixi (All) 1:11.14
8 DUYCK Ann-Sophie (Bel) 1:27.96
9 PAWLOWSKA Katarzyna (Pol) 1:36.49
10 AMIALIUSIK Alena (Biè) 1:41.59
11 LEPISTO Lotta (Fin) 1:57.00
12 SMALL Carmen (USA) 2:02.15
13 VAN DER BREGGEN Anna (PB) 2:11.26
14 BARNES Hannah (GB) 2:23.33
15 CECCHINI Elena (Ita) 2:30.28
16 FAHLIN Emilia (Suè) 2:30.40
17 LETH Julie (Dan) 2:31.71
18 MOOLMAN-PASIO Ashleigh (AfS) 2:45.92
19 CANUEL Karol-Ann (Can) 2:48.62
20 UTTRUP LUDWIG Cecilie (Dan) 2:53.51

... 40 classées

Les CLM des espoirs homme (-23 ans)

1 MATHIS Marco (All) les 28,9 km en 34'08''09''' (moy. 50,799 km/h)
2 SCHACHMANN Maximilian (All) 18.63
3 SCOTSON Miles (Aus) 37.98
4 KAMNA Lennard (All) 42.30
5 ASGREEN Kasper (Dan) 50.58
6 POWLESS Neilson (USA) 54.17
7 CURRAN Geoffrey (USA) 1:05.45
8 BOHLI Tom (Sui) 1:16.24
9 DUNBAR Eddie (Irl) 1:21.59
10 SCOTSON Callum (Aus) 1:22.30

 

11 DE BOD Stefan (AfS) 1:22.63
12 COWAN Alexander (Can) 1:26.26
13 CAVAGNA Remi (Fra) 1:28.04
14 GANNA Filippo (Ita) 1:37.13
15 DIBBEN Jonathan (GB) 1:38.31
16 MACKINNON Sean (Can) 1:43.86
17 PEDERSEN Mads (Dan) 1:50.79
18 SCHAPPI Martin (Sui) 1:53.53
19 ERMENAULT Corentin (Fra) 1:58.40
20 AFFINI Edoardo (Ita) 1:59.53

... 71 classées

Les CLM par équipe de marque

Hommes

1 ETIXX - QUICK STEP 42:32.39
2 BMC RACING TEAM +11.69
3 ORICA-BIKEEXCHANGE +37.12
4 TEAM SKY +54.28
5 TEAM LOTTO NL - JUMBO +54.79
6 MOVISTAR TEAM +1:11.02
7 TEAM GIANT - ALPECIN +1:26.30
8 TEAM KATUSHA +2:01.35
9 ASTANA PRO TEAM +2:21.46
10 VERANDA'S WILLEMS CYCLING TEAM +3:39.46
11 AG2R LA MONDIALE +3:43.40
12 CYCLING ACADEMY TEAM +4:24.83
13 CCC SPRANDI POLKOWICE +4:26.17
14 KOLSS-BDC TEAM +5:04.45
15 SKYDIVE DUBAI PRO CYCLING TEAM - AL AHLI CLUB +5:44.05
16 VINO 4-EVER SKO +6:31.21
17 STRADALLI - BIKE AID +7:23.87

Femmes

1 BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM 48:41.62
2 CANYON SRAM RACING +48.24
3 CERVELO BIGLA PRO CYCLING TEAM +1:56.47
4 BEPINK +2:46.03
5 TWENTY16 - RIDEBIKER +2:46.73
6 HITEC PRODUCTS +3:23.52
7 BTC CITY LJUBLJANA +3:43.10
8 RABOLIV WOMENCYCLINGTEAM +6:03.33

Les CLM Juniors

HOMMES JUNIOR CLM

1 MCNULTY Brandon (USA) les 28,9 km en 34'42''29''' (moy. 49,964 km/h)
2 BJERG Mikkel (Dan) 35.18
3 GARRISON Ian (USA) 53.08
4 JOHANSEN Julius (Dan) 1:02.55
5 APERS Ruben (Bel) 1:24.05
6 KNOTTEN Iver (Nor) 1:32.99
7 HABTOM Awet (Eri) 1:40.02
8 HIRSCHI Marc (Sui) 1:43.70
9 PRIMOZIC Jaka (Slv) 1:53.95
10 MOBACH Jarno (PB) 2:00.53
11 STANNARD Robert (NZ) 2:02.42
12 CHRISTIE-JOHNSTON Alastair (Aus) 2:08.12
13 VILLALOBOS Luis (Mex) 2:08.53
14 CARTER Maccie (Aus) 2:16.00
15 ELOSEGUI MOMENE Inigo (Esp) 2:19.23
16 EEKHOFF Nils (PB) 2:36.63
17 RIES Michel (Lux) 2:39.81
18 PHILIPSEN Jasper (Bel) 2:41.26
19 CEMAZAR Nik (Slv) 2:42.08
20 SWEENY Harry (Aus) 2:42.49

... 83 classés

 

FEMMES JUNIOR CLM

1 SWINKELS Karlijn (PB) les 13,7 km en 18'21''77''' (moy. 44,764 km/h)
2 MORZENTI Lisa (Ita) 7.35
3 LABOUS Juliette (Fra) 21.35
4 SCHNEIDER Skylar (USA) 30.03
5 ARENSMAN Hannah (USA) 34.05
6 BRAUSSE Franziska (All) 34.26
7 EG Simone (Dan) 38.41
8 VIGILIA Alessia (Ita) 42.13
9 FASNACHT Madeleine (Aus) 43.60
10 PIRRONE Elena (Ita) 43.67
11 PARK Madeleine (NZ) 48.87
12 BOOGAARD Maaike (PB) 50.59
13 ANDERSEN Susanne (Nor) 52.52
14 NERLO Aurela (Pol) 1:01.32
15 MORAN Chloe (Aus) 1:02.21
16 RIFFEL Christa (All) 1:02.27
17 MARCHER Johanne (Dan) 1:04.42
18 KASENOVA Karina (Rus) 1:08.43
19 DUENAS Tatiana (Col)A 1:13.30
20 MARTIN MARTIN Sara (Esp) 1:13.53

... 40 classées

un commentaire ? réagissez : email.

Elite pro homme (suite)

Les piégés du 2eme groupe (les groupes suivants ayant été forcé à descendre)

26 PORSEV Alexsandr (Rus) 5:26 (gros sprintde piégé pour une mini place)
27 KRUOPIS Aidis (Lit) 5:26 (une des meilleurs finisseurs au monde piégé)
28 RICHEZE Maximiliano Ariel (Arg) 5:26 (le sprinteur argentin piégé)
29 NIELSEN Magnus Cort (Dan) 5:26 (nouveau sprinteur piégé)
30 BYSTROM Sven Erik (Nor) 5:26 (coureur en progression)
31 HUTAROVICH Yauheni (Biè) 5:26 (une de ses dernières chances lui est passé sous le nez)
32 BOUHANNI Nacer (Fra) 5:26 2ème et dernier des français classés reconnait l'erreur tactique de ne pas avoir été dans les premiers au km70 : "j'ai sprinté avec Greipel, pour revenir dans le 1er groupe, mais quand j'y suis arrivé, j'ai explosé
33 ERVITI OLLO Imanol (Esp) 5:26 (le seul espagnol qui avait ses chances sur ce circuit)
34 HALLER Marco (Aut) 5:26 (il a bien tenté cranement tout seul de revenir, à 43s il a compris qu'il ne rentrerait jamais, dommage il n'était pas loin )
35 ARASHIRO Yukiya (Jap) 5:26
36 SCHAR Michael (Sui) 5:26 (lui aussi s'est retrouvé en chasse-patate)
37 GROENEWEGEN Dylan (PB) 5:26
38 KUENG Stefan (Sui) 5:26
39 SAGAN Juraj (Slo) 5:26
40 BODNAR Maciej (Pol) 5:26
41 KEISSE Iljo (Bel) 5:26
42 GREIPEL Andre (All) 5:26 (peut nourir de gros regrets !)
43 PHINNEY Taylor (USA) 5:26
44 DE KORT Koen (PB) 5:26
45 STYBAR Zdenek (Tch) 5:26
46 QUINZIATO Manuel (Ita) 5:26
47 DEBUSSCHERE Jens (Bel) 5:26
48 VAN BAARLE Dylan (PB) 5:26 (coureur en progression)
49 SWIFT Ben (GB) 5:26
50 DOCKER Mitchell (Aus) 5:26
51 DEMPSTER Zakkari (Aus) 5:33
52 THWAITES Scott (GB) 5:33
53 CARPENTER Robin (USA) 6:03

(pas d'autres classés, heu... moins que sur le CLM ? Forcément quand on oblige les gars a abandonner, une consq'uence de cette longue partie dans le désert, le mondial perd de son âme de la course en circuit !)

les partants étaient :

Slovaquie
1 SAGAN Peter
2 KOLAR Michal
3 SAGAN Juraj

Espagne
4 BARBERO CUESTA Carlos
5 CASTROVIEJO NICOLAS Jonathan
6 DE LA CRUZ MELGAREJO David
7 ERVITI OLLO Imanol
8 FRAILE MATARRANZ Omar
9 LOBATO DEL VALLE Juan Jose
10 MATE MARDONES Luis Angel
11 RUBIO Diego
12 VENTOSO Francisco

(Col)e
13 ALZATE ESCOBAR Carlos Eduardo
14 AVILA VANEGAS Edwin Alcibiades
15 GAVIRIA RENDON Fernando
16 MENDOZA CARDONA Omar Alberto
17 RAMIREZ CHACON Brayan Stiven
18 URAN URAN Rigoberto
19 VARGAS ALZATE Walter Alejandro

Grande-Bretagne
20 BLYTHE Adam
21 CAVENDISH Mark
22 CUMMINGS Stephen
23 MCLAY Daniel
24 ROWE Luke
25 STANNARD Ian
26 SWIFT Ben
27 THOMAS Geraint
28 THWAITES Scott

France
29 BONNET William
30 BOUHANNI Nacer
31 DEMARE Arnaud
32 LAPORTE Christophe
33 LEMOINE Cyril
34 OFFREDO Yoann
35 PETIT Adrien
36 SARREAU Marc
37 SOUPE Geoffrey

Belgique
38 BOONEN Tom
39 DEBUSSCHERE Jens
40 KEISSE Iljo
41 KEUKELEIRE Jens
42 MAES Nikolas
43 NAESEN Oliver
44 ROELANDTS Jurgen
45 STUYVEN Jasper
46 VAN AVERMAET Greg

Australie
47 DEMPSTER Zakkari
48 DOCKER Mitchell
49 DURBRIDGE Luke
50 EWAN Caleb
51 HAUSSLER Heinrich
52 HAYMAN Mathew
53 MATTHEWS Michael
54 RENSHAW Mark
55 VON HOFF Steele

Italie
56 BENNATI Daniele
57 COLBRELLI Sonny
58 GUARNIERI Jacopo
59 NIZZOLO Giacomo
60 OSS Daniel
61 QUINZIATO Manuel
62 SABATINI Fabio
63 TRENTIN Matteo
64 VIVIANI Elia

Pays-Bas
65 DE KORT Koen
66 DUMOULIN Tom
67 GROENEWEGEN Dylan
68 LANGEVELD Sebastian
69 LEEZER Tom
70 TERPSTRA Niki
71 VAN BAARLE Dylan
72 VAN EMDEN Jos
73 VAN POPPEL Danny

Suisse
74 DILLIER Silvan
75 ELMIGER Martin
76 HOLLENSTEIN Reto
77 KUENG Stefan
78 LANG Pirmin
79 LIENHARD Fabian
80 RAST Gregory
81 SCHAR Michael

Norvège
82 BOASSON HAGEN Edvald
83 BREEN Vegard
84 BYSTROM Sven Erik
85 ENGER Sondre Holst
86 HOELGAARD Daniel
87 KORSAETH Truls
88 KRISTOFF Alexander
89 LAENGEN Vegard Stake
90 SKJERPING Kristoffer

Allemagne
91 DEGENKOLB John
92 GREIPEL Andre
93 KITTEL Marcel
94 MARTIN Tony
95 POLITT Nils
96 SUTTERLIN Jasha

Russie
97 BELKOV Maxim
98 KUZNETSOV Viacheslav
99 LAGUTIN Sergey
100 MAIKIN Roman
101 PORSEV Alexsandr
102 VOROBYEV Anton

Irlande
103 BENNETT Sam
104 BRAMMEIER Matt
105 MULLEN Ryan

Etats-Unis
106 CARPENTER Robin
107 HAGA Chad
108 MARCOTTE Eric
109 PHINNEY Taylor
110 ROSSKOPF Joseph
111 VERMEULEN Alexey

Danemark
112 ANDERSEN Soren Kragh
113 BAK Lars Ytting
114 BRESCHEL Matti
115 JUUL JENSEN Christopher
116 MORKOV Michael
117 NIELSEN Magnus Cort

République Tchèque
118 HACECKY Vojtech
119 KANKOVSKY Alois
120 POLNICKY Jiri
121 SISR Frantisek
122 STYBAR Zdenek
123 TUREK Daniel

Ukraine
124 BRATASHCHUK Andrii
125 BUTS Vitaliy
126 KONONENKO Mykhaylo
127 KULYK Andriy
128 LAGKUTI Sergiy
129 VASYLYUK Andriy

Pologne
130 BANASZEK Adrian
131 BODNAR Maciej
132 DOMAGALSKI Karol
133 OWSIAN Lukasz
134 PATERSKI Maciej
135 WISNIOWSKI Lukasz

Portugal
136 GONCALVES Jose
137 OLIVEIRA Nelson
138 PAULINHO Sergio

Slovénie
139 BOLE Grega
140 MEZGEC Luka
141 PIBERNIK Luka

Erytrée
142 BERHANE Natnael
143 DEBESAY Mekseb
144 EYOB Metkel
145 TEKLEHAIMANOT Daniel
146 TESFOM OKUBAMARIAM Issak
147 TESHOME HAGOS Meron

Kazakhstan
148 GRUZDEV Dmitriy
149 LUTSENKO Alexey
150 TLEUBAYEV Ruslan

Estonie
151 JAKIN Alo
152 JOEAAR Gert
153 RAIM Mihkel

 

 

 

Autriche
154 EISEL Bernhard
155 HALLER Marco

Maroc
156 AIT EL ABDIA Anas
157 HADDI Soufiane
158 MRAOUNI Salaheddine

Nouvelle Zélande
159 BAUER Jack
160 SMITH Dion

Algérie
161 HAMZA Abderrahmane Mehdi
162 LAGAB Azzedine
163 REGUIGUI Youcef

Canada
164 ANDERSON Ryan
165 BOIVIN Guillaume
166 DE VOS Adam
167 DUCHESNE Antoine
168 HOULE Hugo
169 ROTH Ryan

Lithuanie
170 BAGDONAS Gediminas
171 KRUOPIS Aidis
172 NAVARDAUSKAS Ramunas

Biélo-Russie
173 HUTAROVICH Yauheni
174 PAPOK Siarhei
175 SIUTSOU Kanstantsin

Afrique Du Sud
176 DOUGALL Nick
177 GIBBONS Ryan
178 HENDRICKS Clint

Argentine
179 CHAMORRO Francisco
180 RICHEZE Mauro Abel
181 RICHEZE Maximiliano Ariel

Luxembourg
182 DRUCKER Jean-Pierre
183 JUNGELS Bob

Japon
184 ARASHIRO Yukiya
185 BEPPU Fumiyuki

Lettonie
186 BOGDANOVICS Maris
187 FLAKSIS Andzs

Hong-Kong, Chine
188 HO Burr

Azerbaijan
189 AVERIN Maksym

Rwanda
190 UWIZEYIMANA Bonaventure

Roumanie
191 NECHITA Andrei

Mexique
192 CORELLA Rene (Mex)

Grece
193 TAMOURIDIS Ioannis

Tunisie
194 BEN NASSER Hassen

Ethiopie
195 REDAE Tedros

Uruguay
196 FERRARI BARCELO Fabricio

Suède
197 AHLSTRAND Jonas

Mongolie
198 BAASANKHUU Myagmarsuren

Finlande
199 MANNINEN Matti

 

de cyclisme 2011 , mark cavendish nouveau champion du monde de cyclisme 2011 , mark cavendish décroche le titre de champion du monde de cyclisme 2011 , champion du monde 2001