2024

Tadej Pogačar (Slo)

couronné à Zurich (Suisse)

Victoire du grand favori vainqueur des 2 grands tours la grande boucle et le Giro et coureur aussi de classiques, le 'nouveau cannibale' est parti à -102km , puis seul à partir de -52km

=> Vidéo de l'arrivée : cliquez ici <=

 

1

Tadej Pogačar (Slo) les 274,9km en 6h 27m 30s

"Ce n'était pas un plan, pas réfléchi, c'est pour ça que je dis que c'était idiot. Je me suis dis que je me tirais une balle dans le pied [...] finalement ça a marché" "ces 10 dernières minutes ont été un enfer, mais j'ai tenu"

 

Le favori N°1 (cote de paris à "1,60" avant course !) remporte donc ce mondial, et les tour de France et d'Italie, l'exploit rejoignant ceux de Merckx (74) et Roche (87)

Fier de sa performance, Ben O'Connor a exprimé avec humour qu'il était 'en bonne compagnie' sur le podium. Sérieusement il ne s'attendait pas à une telle performance, Bien qu'il soit fatigué après une longue saison, O'Connor s'est dit ravi de sa performance, affirmant : « Je suis un homme très, très heureux », et que terminer deuxième dans une course d'une telle envergure était une « sensation assez agréable »

2

Ben O'Connor (Aus) à 34s

 

Dans l'ultime bosse, il réussit à s'extirper du groupe de chasse reconstitué dans le final
3

Mathieu Van Der Poel (Pb) à 58s

décontracté : "Jamais Je n'ai eu le sentiment de recevoir une telle punition [...] personne ne peut avoir ce genre de stratégie en tête quand on vise la victoire"

Le vainqueur sortant règla les accessits.

 

4

Tom Skujins (Let) "

Il fut un infatigable attaquant derrière le slovène. Ayant tout donné, il était satisfait de ses efforts et sa contribution a animer la course, se battant jusqu'à la fin.

8è en 2023
5

Remco Evenepoel (Bel) "

"Bien sûr que je l'ai vu attaquer! Mais comme c'était à 100km de l'arrivée, franchement je me suis dit que c'était une opération suicide"

"mes équipiers ont roulé comme on l'avait prévu"

Le double médaillé d'or aux J.O. et champion 2024 du CLM à 24 ans reconnaitra "qu'il n'y a aucune raison d'être déçu d'avoir été battu par un coureur comme lui"
6

Marc Hirschi (Sui) "

il a tenté de donner le maximum dans les derniers kilomètres, espérant une faiblesse finale de Pogacar. Il a exprimé que c'etait positif pour l'avenir car il se sent capable de rivaliser avec les meilleurs.

le 'local' tint son rang, il était dans les favoris suite à ses excellents résultats des 2 mois précédents, un coéquipier de Pogacar toute l'année
7

Ben Healy (Irl) à 1'00

Il a ressenti, lui, très vite que la gagne échappait aux poursuivants « Je courais toujours pour la deuxième place ».

longtemps en duo avec Skujins derriere Pogacar
8
Enric Mas (Esp) à 1' 01   Satisfait mais aussi frustré car les chutes de Mikel Landa et Pello Bilbao ont compliqué la performance générale de l'équipe espagnole. Enric tenta de surprendre ses adversaires dans le dernier kilomètre, il se sentait en forme et espère faire une bonne fin de saison .
9
Quinn Simons (usa) à 2'18   Admire le vainqueur et ne fut pas surpris par sa performance exceptionnelle.
10
Romain Bardet (Fra) "   le 1er français tire sa révérence de sa carrière pro de belle manière "Il me manque 200m pour basculer et jouer le podium, c'est forcément frustrant', il exprima modestement quelques erreurs d'efforts tactiques
11
Roger Adria (Esp) " 26 ans L'étoile montante du cyclisme espagnol [ndlr: 1 an de + que Pogacar] est fier d'avoir performé dans ce final "dans cette épreuve extremement exigante".
12
Bauke Mollema (PB)" 37 ans

il a joué un rôle de soutien pour les Pays-Bas. Il a décrit la difficulté du parcours, le qualifiant de « difficile et brutal », en particulier dans le circuit final dans une course transformée par ses aléas en un « chacun pour soi ». Il s'est senti satisfait de sa forme surtout au vu de son âge et du parcours éprouvant, mais dans le dur dans les 20 derniers kilomètres, il souhaite aussi bien finir sa saison.

13
Mads Pedersen (Dan) à 3'52   n'a pas pu jouer un rôle plus important sur ce circuit mais son objectif était d'aider l'équipe danoise dont le leader désigné était Skelmose.
14
Markus Hoelgaard (Nor) "   Il exprima sa fierté d'avoir été compétitif durant la course même déçu de ne pas avoir pu faire mieux, il a remercié l'ensemble de l'équipe norvégienne qui su faire preuve d'une belle solidarité dans cette course très difficile
15
Georg Zimmermann (All ) "  

Toujours enthousiaste de participer à cet évènement, il aime cette atmosphère spéciale de championnat par équipe nationale avec de nouveaux talents, il trouva le cicuit difficile comme Imola en 2020 [ndlr: où Pogacar attaqua trop tôt !]

16

Oscar Onley (Uk) "

22 ans une belle performance pour ce jeune coureur. Fier d'avoir été le 1er britannique, il a mentionné que même si le rythme était élevé, il était satisfait du résultat et de la manière dont il a couru, se sentant encouragé par le soutien de son équipe et de ses coéquipiers​
17
Brandon McNulty (usa) "   satisfait d'être dans le peloton de tête
18
Jai Hindley (Aus) "   déçu d'avoir été distancé sur la fin sur ces dernieres montées difficiles. une expérience pour l'avenir
19
Kevin Vermaeke (usa) "    Satisfait de sa participation à une course aussi intense et compétitive et de sa performance, il souligna que la course avait été difficile aux rhyhme des attaques​
20
Mathias Vacek (Tch) "     
21
Ryan Archie (Irl) à 6'04    
22
Valentin Madouas (Fra) "   a ressenti des crampes
23
Frederik Wandahl (Dan) "   Déçu du résultat, il exprima la difficulté du parcours particulièrement exigeant avec ses nombreux dénivelés​
24
Magnus Cort Nielsen (Dan) à 6'36   Déçu car il esperait mieux sur ce parcours difficile, il a apprécié cependant ce défi et beaucoup appris
25
Giulio Ciccone (Ita) "   Une équipe italienne qui n'arrive pas a retrouver son aura passé
26
Juan Ayuso (Esp) "    

27

Attila Walter (Hon) "   Déçu de son résultat surtout pour son pays, il espère faire mieux a l'avenir.
28
Florian Lipowitz (All) "    
29
Felix Großschartner (Aut) "   réaction proche du hongrois 27ème
30
Adam Yates (Uk) "    
31
Wilko Keldermann (Pb) "    
32
Aleksandr Vlasov (AIN) "   AIN= le seul "Athlète Individuel Neutre" au départ
33

David Gaudu (Fra) "

  "...des crampes passé les 250km, j'ai complètement explosé le moteur, je n'avais plus rien nulle part"
34
Matteo Jorgenson (usa) "    
35
Pavel Sivakov (Fra) à 6'40   fut le dernier à accompagner le vainqueur qui déclara "on a bien collaboré, et je suis déçu car il aurait mérité une médaille"
36
Simon Geschke (All) à 7'01    
37
Stefan Kung (Sui) "    
38
Romain Grégoire (Fra) "    
39   Neilson Powless à 12'09 12'09 du 39è au 68è  
    81 classés au total    

81 classés, 114 abandons dont l'ancien champion du monde Julian Alaphilippe (Fra) sur chute (épaule démise) dévasté psychologiquement car il adorait le circuit et surtout cela amena la France a beaucoup improviser, en même temps c'est bien Pogacar qui a fait 'voler' en l'air toutes les stratégies possibles de TOUTES les équipes nationales !

Le parcours :

85,9km (dont des cote 8,6% voire 15,9%)+ puis 7 x 26,85km (deniv. 409m avec 4 bonnes bosses 8,6% / 15,9%, 8%, 3,6%), le circuit longe aussi le lac de Zurich pour finir en ville

Le fil de la course :

une course sans oreillette, complètement folle

Sur le parcours en ligne 8 coureurs s'échappèrent : Silvan Dillier (Sui), Tobias Foss (Nor), Simon Geschke (All), Roberto Carlos Gonzalez (Panama), Rui Oliveira (Por), Markus Pajur (Est), Piotr Pekala (Pol) et Luc Wirtgen (Lux)

une chute provoca l'abandon de Pello Bilbao et Mikel Landa (Esp), de Joao Almeida (Por) et de Julian Alaphilippe (Fra)

 

-118km un contre s'extirpa a son tour avec de bons rouleur dont Jan Tratnik, coéquipier de Pogacar accompagné de Pavel Sivakov (Fra), Mattia Cattaneo (Ita), Laurens De Plus (Bel), Florian Lipowitz (All), Jay Vine (Aus), Kevin Vermaerke (usa), Johannes Staune-Mittet (Nor), Magnus Cort (Dan) et Stephen Williams (uk)

Après jonction avec plus de 3' d'avance, et à quatre tours de l’arrivée seuls les néérdanlais n'ont pas de réprésentants devant.

-101 km : Son équipe ayant bien travaillé pour maintenir l'écart avec les hommes devant, et apès un dernier relai de Roglic soit à 102 ou 101km de l'arrivée, à 4 tours de l'arrivée et dans la première difficulté (cote de Bergstrasse), Pogacar se retrouve le seul de Slovénie, il avait le choix de faire tout le boulot en tant que grand favori entrainant tout le peloton ou bien de provoquer un grand ecrémage, cette derrnière option fut celle alors choisie (même s'il déclarera après l'arrivée que c'etait une erreur), il attaque donc derrière l'accélaration de Quinn Simons (usa) qui tentera de s'accrocher mais Pavel décrochera tout le monde dont Andrea Bagioli (Ita) ou Romain Grégoire (Fra) un temps dans sa roue.

-96km le rouleur slovène Tratnik de l'échappée attend son leader et lui permet de rentrer sur les échappés

-91km le duo slovène remonte le groupe d'échappée dont aucun pretera main forte au favori, Pogacar sur une bosse part seul mais finalement se ravise sentant le piège de devoir se retouver 'seul contre tous' trop tôt et attendra son coéquipier Tratnik qui va finir de s'employer au maximum pour contenir la chasse du peloton derrière l'écart fondant à 35 secondes sur l'équipe belge d'Evenepoel qui s'emploie derriere.

Van der Poel (Pb) déclarera plus tard :"Là je me suis dit que c'etait fini pour lui [ndlr :Pogacar] et qu'il pouvait oublier le titre mondial, mais je me suis trompé. On s'est tyous trompé en fait"

De retour sur la grosse difficulté (cote de Bergstrasse), Tratnik a tout donné et Pogacar accélère, seul Kevin Vermaecke dans un premier temps puis décroche

-78km Pavel Sivakov (Fra) avait lui aussi sauté de la roue de Pogacar mais celui-ci lèvera un peu le pied pour l'attendre (de plus ils courrent toute l'année dans la meme equipe), Pavel recollera dans une descente et cela permettra à la France d'avoir un représentant devant et une nation donc de moins à chasser derrière pour le futur vanqueur et un peu d'aide ce qui leur permettra de creuser à 2 un écart à 50s sur un tour.

-72 km Derriere Evenepoel n'a plus que Maxim Van Gils, le belge qui avait pensé que l'offensive de Pogacar etait un suicide (ce qui était le cas!) perd ses nerfs et attaque donc a son tour et au fil des km les leaders des autres nations se trouvent nus sans équipiers, ceux ci n'ont pas eux l'intelligence de s'entendre suffisement, preuve en est que Van der Poel attaquera egalement, on sent l'importance de la course sans oreillette !

-60km environ : l'entente n'est pas royale derrière, Tom Skujins (Let) et Ben Healy (Aus) s'extirpent

-52km Sivakov craque et voit Pogacar filer seul, il se retrouve bien alors 'seul contre tous' mais il n'y a plus d'équipiers pour aider les leaders qui doivent s'entendre et s'employer s'il veulent revenir.

52km en solitaire, ce sera le 2ème plus long raid solitaire d'un vainqueur depuis Vittorio Adorni en 1968

-47km Ben Healy (Irl) et Toms Skujins (Let) sont partis en contre derrière et ne seront repris que dans le dernier tour.

 

dernier tour de circuit l'écart de Pogacar qui etait quand même 'raide' sur le final perdra une minute de ses 1,35 d'avance, amenant du suspense

mais comme Pogacar le dira : "après 250km tout le monde est fatigué, donc 35s, ce n'est pas un si petit écart. Surtout sur un parcours accidenté comme ça. Sur une montée ils peuvent reprendre 10 ou 15s mais ils paient ensuite leur effort. Tout le monde este si fatigué que ça ne coopère pas bien, c'est ce que vous espérez toujours quand vous êtes à l'avant [...] je comptais les kilomètres en essayant de ne pas aller au delà de mes limites"

D'ailleurs Van der Poel confirmera :"personne derrière n'avait donné l'impression d'y croire [ndlr: au retour sur lui] car ça faisait trop longtemps qu'on chassait. D'ailleurs il a suffi qu'il réagisse un peu pour reprendre des secondes"

 

   

les de ce mondial : Pas sûr qu'il en ait eu cette année, l'attaque de Pogacar a 101 km de l'arrivée a surtout donné lieu à une grande soupe à la grimace

e cyclisme 2011 , mark cavendish nouveau champion du monde de cyclisme 2011 , mark cavendish décroche le titre de champion du monde de cyclisme 2011 , champion du monde 2001