1980

Bernard Hinault

couronné à Sallanches, France

=> Vidéo de l'arrivée : cliquez ici <=

268 km en 7h32'16" (moy= 35.55 km/h). Hinault et les ravages de la côte de Domancy à escalader 20 fois. S'il n'en reste qu'un, ce sera lui, un championnat net, sans bavure et sans surprise, du taillé sur mesure par l'organisation française certes mais il fallait être là, surtout après un abandon dans le tour cette année là. Hinault construisit sa victoire en maître, dès le 1er tour, il fit monter la bosse à bloc (et vint rassurer juste après ses co-équipiers), et se débarassa de ces adversaires au fil des tours.

un commentaire ? réagissez : email.

141 coureurs au départ. Bernard Bourreau en plein effort

Hinault accélère encore, suivent Baronchelli, Marcussen, Pollentier

 

encore 2 tours et Baronchelli s'accroche !

Et voilà le travail ! Un seul titre de champion du Monde pour ce super champion mais quelle victoire

Hinault est un des très rare Champion du Monde à avoir pu remporter des grands tours (avec des étapes de montagne, de CLM ou au sprint), et des classiques aussi diverses que le Tour de Lombardie et Paris-Roubaix entre autres...

Bref, ce jour-là, le 2è Gianbattista Baronchelli (Ita) à 1'11" fut le dernier à céder. Suivent Juan Fernandez (Esp à 4'25), Wladimir Panizza (Ita), Jonathan Boyer (usa), Bert Pronk (PB), Roger De Vlaemynck (Bel), Jorgen Marcussen (Dan) Sven-Ake Nilsson (Suè), Giovanni Battaglin (Ita, à 8'34), Robert Millar (GB), Johan De Muynck (Bel). Il n'y aura que 15 classés. Hinault gagna aussi cette année-là Liège-Bastogne-Liège et le Giro.